Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monjangaia

Monjangaia

C'est un blog d'informations et d'analyses sur l'actualité internationale en général, et, malgache, en particulier.

Publié le par Eddy Rabe

Vingt-et-unième titre de Grand Chelem pour Serena Williams en remportant l'édition 2015 du tournoi de Wimbledon. L'Américaine s'est imposée en finale en 2 sets 6-4/6-4 face à la prometteuse Espagnole Garbiñe Muguruza. Cette victoire marque un point important dans la carrière de la Numéro un mondiale puisqu'elle lui a permis de réaliser ce que les médias appellent désormais le "Serena Slam", une prouesse qu'elle a pu accomplir en remportant consécutivement les 4 tournois du Grand Chelem à cheval sur 2 années (US Open en 2014 puis Open d'Australie, Roland Garros et Wimbledon en 2015). C'est juste le remake d'un exploit déjà réalisé en 2002-2003 et qui augurait à l'époque la suite extraordinaire d'une sublime carrière. Ainsi, Serena Williams a soulevé, dans un après-midi londonien ensoleillé, le saladier de Wimbledon pour la 6ème fois après 2002, 2003, 2009, 2010, 2012 et 2015. Non sans mal puisque son adversaire du jour en finale, la joueuse espagnole de 21 ans, 19ème au classement WTA a exprimé tout son potentiel et a montré qu'elle n'était pas du tout complexée face à la meilleure joueuse du monde. D'entrée elle a poussé l'Américaine à faire des fautes et lors du 2ème set, alors que la protégée de Patrick Mouratoglou (entraîneur de Serena Williams) s'achemine tranquillement vers la victoire en menant 5 jeux à 1, Garbiñe Muguruza a fait preuve d'un sursaut de révolte avec le talent prometteur qu'on mise sur elle en remontant le score jusqu'à 5 jeux 4 et en sauvant au passage une balle de match. Le Centre Court de Wimbledon retient son souffle et croit se diriger vers un 3ème set. Mais voilà, en ce moment, n'abat pas Serena Williams qui veut. Lorsqu'elle décide d'élever son jeu et de faire parler sa puissance et son expérience, personne ne peut l'arrêter. Et sur un jeu de service blanc de l'Espagnole, la messe est dite. Serena peut jubiler.

Grand Chelem

A travers cette victoire, elle est en train d'écrire l'histoire du tennis féminin mondial. En effet, Serena Williams a l'occasion d'égaler les 22 victoires en Grand Chelem détenues par l'Allemande Steffi Graf. Mais aussi et surtout, elle peut réaliser l'exploit d'accomplir le Grand Chelem, le vrai, celui de remporter les 4 grands tournois dans une même année calendaire. Un exploit qu'elle partagerait, une fois de plus, avec... Steffi Graf (1988). Ce rêve, il n'est pas impossible qu'elle le caresse au fond d'elle-même, d'autant que la marge est encore très confortable pour l'inamovible numéro un mondial. On a vu une Serena Williams amoindrie mais conquérante lors des Internationaux de Paris, une championne qui assume son statut à Wimbledon; nul doute qu'elle sera plus que requinquée pour Flushing Meadow (dernière semaine du mois d'août-première semaine du mois de septembre) avec en ligne de mire ce fameux Grand Chelem devant un public qui sera sans conteste acquis à sa cause. Surtout qu'au vu de tout ce qu'on a vu depuis maintenant 1 an sur le circuit, la reine mondiale de la raquette est insatiable et rafle tout sur son passage. Ce qui confirme de plus en plus la règle comme quoi le tennis féminin se joue à deux mais à la fin c'est Serena Williams qui gagne. Désormais, il appartient aux autres d'essayer d'en être l'exception.

EDDY RABE

Serena Williams, Of course!

Voir les commentaires

Publié le par Eddy Rabe
Maître Henri Rabary-Njaka, avocat au barreau de Paris et désormais ex-Directeur de cabinet de la Présidence de la République de Madagascar, a été remercié de cette fonction suite à l'abrogation de son décret de nomination pris, ce 08 juillet 2015, en conseil des ministres.

Maître Henri Rabary-Njaka, avocat au barreau de Paris et désormais ex-Directeur de cabinet de la Présidence de la République de Madagascar, a été remercié de cette fonction suite à l'abrogation de son décret de nomination pris, ce 08 juillet 2015, en conseil des ministres.

L'information vient de tomber sur les réseaux sociaux et sur Internet, le Directeur de cabinet auprès de la Présidence de la République de Madagascar, Henri Rabary-Njaka vient d'être démis de ses fonctions. Le conseil des ministres de ce 08 juillet 2015 a décidé de mettre fin aux fonctions de cet avocat au barreau de Paris en sa qualité de Directeur de cabinet du Président Hery Rajaonarimampianina. Celui-ci est tenu pour responsable, en tant que conseiller très influent du Président de la République, de différentes tensions socio-politiques qui secouent le pays, entre autres, la motion de déchéance dont a été victime le chef de l'Etat ou encore la longue grève des personnels de Air Madagascar, laquelle entraîne la compagnie vers une destinée périlleuse. La compagnie aérienne malgache qui, décidément, n'a pas épargné Henri Rabary-Njaka, puisqu'ayant été au centre des contestations des personnels, ces derniers ont fini par obtenir son éviction à son poste de Président du Conseil d'Administration. Au passage, notons la restructuration du Conseil d'Administration de Air Madagascar sous l'impulsion directe du Chef de l'Etat afin de trouver une solution et mettre fin à la grève. Moments difficiles donc pour celui qui est reconnu comme l'homme qui murmure à l'oreille du Président. C'est surtout un désaveu flagrant manifesté par Hery Rajaonarimampianina à son homme de confiance à qui il a "remis" un chèque en blanc pour fonder les assises de son pouvoir. Par ces actes, le Président de la République entend-t-il changer son fusil d'épaule face aux multitudes de difficultés qui font petit à petit sombrer son mandat en écartant ses actuels proches collaborateurs? Il faut reconnaître que ces derniers, notamment Maître Rabary-Njaka, ne l'ont pas beaucoup aidé depuis le début du quinquennat en multipliant bourdes, abus et incompétences. Souvenons-nous du discours d'investiture plagié: les prémices d'un mandat à tâtonnements! Qu'adviendra-t-il de Henri Rabary-Njaka, lui qui n'occupe désormais donc que le poste de Secrétaire Général du parti HVM, le parti du pouvoir? Qu'en sera-t-il surtout de ses relations avec son ancien patron et des conséquences en interne au pouvoir? Déjà très affaibli au sein de l'Assemblée Nationale, le Chef de l'Etat ne peut se permettre des divisions au sein de son parti; un parti déjà confectionné à "l'emporte-pièce" et qui doit affronter avec sérénité les prochaines élections municipales sur lesquelles le HVM compte enfin asseoir une base politique. Les prochains jours vont donc être révélateurs de l'intention du Président de la République. Mais en évinçant Rabary-Njaka, il a déjà marqué les esprits en affirmant que le maître à bord, c'est toujours lui. Enfin, diraient certains!

EDDY RABE

Voir les commentaires