Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monjangaia

Monjangaia

C'est un blog d'informations et d'analyses sur l'actualité internationale en général, et, malgache, en particulier.

Publié le par Eddy Rabe
Le Caporal Touré Lamarana figure parmi les 5 militaires tués, victimes d'avalanche en Savoie. Cet enfant de Majunga (Madagascar) a rendu de bons et loyaux services à l'Armée de Terre française avant ce drame qui emporta sa vie lors d'un exercice d'endurcissement en montagne. (image Armée de Terre française)

Le Caporal Touré Lamarana figure parmi les 5 militaires tués, victimes d'avalanche en Savoie. Cet enfant de Majunga (Madagascar) a rendu de bons et loyaux services à l'Armée de Terre française avant ce drame qui emporta sa vie lors d'un exercice d'endurcissement en montagne. (image Armée de Terre française)

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus pour voir la biographie de Touré (source Armée de Terre française)

Lorsque l'on apprend une nouvelle effroyable des faits divers, on pense toujours, forcément, d'une manière compatissante, à la famille et aux proches des victimes mais sans éprouver de sincères sentiments d'abattement. C'est la nature humaine et c'est comme ça. Mais une fois que ces nouvelles nous touchent de près, là l'on se rend compte que les mauvaises nouvelles n'arrivent pas toujours qu'aux autres. C'est ce sentiment qui anime les proches, les amis ou ceux qui ont côtoyé le Caporal Touré Lamarana. Touré Lamarana fait partie des 5 militaires décédés le 18 janvier 2016 dans l'après-midi, emportés par une avalanche lors d'un stage d'aguerrissement en montagne dans le centre de Modane à Valfréjus en Savoie. La nouvelle a été bouleversante dans la mesure où l'on ne s'attendait pas à voir ce colosse "tomber" de manière si inattendue dans un exercice d'entraînement. Lui qui a tant bravé de dangers dans son métier, lui qui a été héroïque en Afghanistan en sauvant du pire son unité d'une embuscade talibane de par son initiative et les feux de sa mitrailleuse (voir biographie par ailleurs). Mais voilà, la nature vient nous rappeler par ces circonstances malheureuses qu'elle reste maîtresse des éléments et que la montagne demeure un terrain hostile et dangereux. La foi nous enjoint également à nous rappeler qu'ici-bas, nous ne sommes pas maîtres de notre destin. Au moment où nous mettons en ligne ce post, la tristesse, le dépit, l'inquiétude nous envahissent. Et ces sentiments demeureront très longtemps tant la disparition de Touré est ressentie comme un choc par tous. Dès la confirmation par l'Armée de Terre de sa mort en début de soirée du 18 janvier, les réseaux sociaux se sont emballés pour lui rendre hommage et le phénomène continue de s'amplifier. Il faut reconnaître que ce natif de Majunga (Madagascar) est beaucoup apprécié. Partout où il est passé, il a été accepté et reconnu par sa grande gentillesse, sa bonté et sa bravoure. L'armée de Terre, son employeuse, n'a pas tari d'éloges à son égard pour ses qualités en tant qu'homme et en tant que militaire professionnel durant les presque 08 années de service qu'il a effectuées avant ce drame (voir biographie par ailleurs). Son permanent sourire jovial a toujours séduit l'amitié et la fraternité du haut de son grand corps bardé de muscles. Touré va manquer. Touré va tous nous manquer.

En ces temps difficiles, nos pensées vont particulièrement à sa femme avec laquelle il s'est lié pour la vie récemment. Les douleurs qu'elle subit en ce moment restent, à ne pas en douter, indescriptibles. A ses parents aussi, eux, qu'il a eu l'occasion de revoir ici en France au milieu des autres membres de sa fratrie dans les derniers mois de 2015. Nous nous associons à leurs douloureuses épreuves et présentons à toute sa famille et à ses proches nos sincères condoléances. Touré était un bon vivant et croquait la vie à pleines dents. Il n'a pas été surprenant d'apprendre dans sa biographie dressée par l'Armée de Terre (voir par ailleurs) qu'il avait d'emblée tenu à participer à sa formation initiale de légionnaire de montagne dès son retour de Guyane, et ce, avec une grande détermination. Son esprit de compétiteur forgé, à une certaine époque de sa vie, grâce au fait de compter parmi l'élite du basket-ball masculin de Madagascar l'avait poussé à être toujours en quête de sensations. Son métier génère des sensations et il l'avait exercé avec brio. On se consolera d'affirmer qu'avec ces qualités, il s'en est allé pour rechercher d'autres sensations nouvelles. Une autre dimension que nous ne pourrions décrire en tant qu'être humain mais de là où il se trouve, son sourire nous inciterait à continuer à vivre comme s'il était toujours parmi nous.

Touré, nous avions été fiers de toi et nous ne t'oublierons jamais. Repose en paix frère!

EDDY RABE

Voir les commentaires

Publié le par Eddy Rabe

Il y a 48 heures, une nouvelle année a fait son apparition: 2016. Celle qui l'a précédée, 2015, a donc tiré sa révérence avec son lot d'épreuves et de peines. 2015 fut une année difficile, faut-il le rappeler. Elle fut le théâtre de drames humains en tous genres. Les péripéties des vagues de migrants ont malheureusement occupé une grande partie de l'année et continuent toujours d'alimenter la scène médiatique. La réalité de ces hommes et femmes accompagnés d'enfants pour la plupart ne peut laisser insensible. Cette photo tragique d'un petit garçon syrien mort noyé au bord d'une plage turque interpelle à l'indignation et rappelle à quel point le sort des migrants amplifié et dévoilé en 2015 est plus qu'insoutenable. A côté de cela, il ne faut pas non plus oublier que la folie des hommes sous couvert d'une religion déviée à l'interprétation d'une idéologie haineuse a fait de 2015 une année particulièrement douloureuse et sanglante. En Afrique, au Nigéria, au Cameroun, au Tchad ou encore au Mali, des victimes d'attentats terroristes, dont Boko Haram en est le principal instigateur, se comptent par dizaines à chaque acte, et ce, sur une fréquence de plus en plus importante frisant le mensuel. A Paris, nul ne pourra oublier les événements tragiques qui ont frappé Charlie Hebdo. Le 13 novembre 2015 restera également à jamais gravé dans la mémoire de chacun pour se rappeler que ce jour-là, une équipée meurtrière de jeunes islamistes embrigadés a semé la terreur bouleversant ainsi, pendant un temps, le quotidien des Parisiens et plongeant la République dans un épisode rare et inédit de son histoire, l'état d'urgence.

A Madagascar, hélas, la vie des 90% de Malgaches englués dans l'extrême pauvreté ne s'est guère améliorée. Comme les 54 autres années la précédant, c'est-à-dire depuis l'indépendance, l'année 2015 ne fut pas propice pour eux. Face à l'apathie du pouvoir, ils sont depuis toujours abandonnés à leur sort. Ils assistent impuissants et fatalistes à l'incompétence, à l'indifférence et à la gabegie des dirigeants. Des dirigeants qui ne cessent de "s'empiffrer" pendant que le petit peuple trime et se contraint chaque jour d'être ingénieux pour s'offrir, ne serait-ce qu'un repas. L'occasion va encore être offerte à ces "chers" dirigeants de démontrer leur insouciance aux difficultés des Malgaches lors du banquet présidentiel de la cérémonie de présentation des voeux des institutions et des corps constitués. Un événement qui, vous l'aurez compris, ne sera accessible qu'aux privilégiés et aux apparatchiks du pouvoir mais qui coûtera bien cher aux contribuables malgaches déjà exsangues. Les catastrophes naturelles telles les inondations, les dégâts cycloniques et la famine dans le sud ont fait de 2015 une année particulièrement difficile pour les Malgaches. Il ne faut pas oublier non plus l'insécurité grandissante qui n'épargne aucune couche sociale en ville comme en campagne.

Enfin, il faut le reconnaître, 2015 aura été une année sombre mais sa page vient d'être tournée. En ce début de 2016, l'occasion est donnée d'aspirer à de meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit une année de vaillance et d'espérance, pour emprunter les mots au président Hollande. Et surtout, qu'elle insuffle un vent de paix et de tolérance, d'amour et de solidarité. Le monde a besoin de meilleurs auspices en ces temps troubles. Que 2016 nous les apporte et nous couve une santé de fer! Bonne Année à tous!

EDDY RABE

Voir les commentaires