Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monjangaia

Monjangaia

C'est un blog d'informations et d'analyses sur l'actualité internationale en général, et, malgache, en particulier.

Publié le par Eddy Rabe
Hommage aux victimes du 13 novembre 2015.

Liberté, Egalité, Fraternité et surtout... PAIX.

EDDY RABE

Voir les commentaires

Publié le par Eddy Rabe

Lorsque la folie humaine atteint son paroxysme à travers laquelle les vies humaines ne représentent plus aucune valeur, on ne peut qu'exprimer dégoût et mépris pour ces barbares qui tuent, sans vergogne ni remords, des innocents au nom d'une idéologie ou d'une religion. Ces hommes, ces terroristes pensent qu'en répandant leur haine ils vont pouvoir faire plier les valeurs de liberté, de fraternité, d'amour et de paix que le monde libre est censé défendre. L'unité nationale réclamée par le Président de la République François Hollande et l'ensemble de la classe politique française doit renforcer la détermination de la nation française à se dresser contre l'horreur, la barbarie et la terreur. L'unité vaincra face à la terreur.

Cette nuit du 13 novembre 2015 a blessé la nation française mais nul doute qu'elle saura surmonter cette épreuve comme elle l'a toujours démontré avec brio. Des familles sont dans la peine, dans la douleur depuis cette nuit d'horreur et nous partageons avec elles ces durs moments. A toutes ces familles, nous présentons nos sincères condoléances.

EDDY RABE

Voir les commentaires

Publié le par Eddy Rabe

Cinq morts, c'est le triste bilan du naufrage d'une vedette rapide reliant la ville de Majunga à Katsepy survenu dans la matinée de dimanche 08 novembre. Cette terrible nouvelle ébranle la Cité des fleurs et suscite une vive émotion de la part de la population. Le naufrage interpelle également sur les normes de sécurité qu'exige le transport maritime surtout en matière de transport de personnes. Cette vedette est-elle homologuée pour ce genre d'activité? L'exploitant a-t-il reçu une autorisation légale? Les passagers ont-ils tous été équipés de gilet de sauvetage? Beaucoup de questions se posent au lendemain de ce drame d'autant qu'il se murmure que la vedette était surchargée. Les enquêtes donneront certainement plus de précisions sur les circonstances exactes de l'accident tout en espérant que celles-ci seront diligentées d'une manière objective, professionnelle et juste. La question de sécurité, souvent négligée pour ce type d'activité à Madagascar, se paie toujours au prix fort lorsqu'un accident survient comme c'est le cas. Corruption, laxisme des autorités, tous les ingrédients sont malheureusement parfois réunis pour que la sécurité soit le cadet des soucis des exploitants en matière de transport dans la Grande Ile, que ce soit maritime ou terrestre. Les autorités sont plus dans la réaction que dans l'action pour prévenir la sécurité des personnes. Mais les réactions constituent souvent les conséquences d'un drame; les autorités accusent toujours un temps de retard sur des décisions qui se traduisent, hélas, en pertes de vies humaines.

Il est à noter que la Baie de Bombetoka où se situe l'axe Majunga-Katsepy enregistre peu de naufrage dans la mesure où les eaux y sont calmes et une barge assurant le fonctionnement d'un service public fait la navette plusieurs fois par jour avec toutesles normes de sécurité requises. L'axe Majunga-Katsepy est en effet considéré par le pouvoir public comme une portion de la route qui relie la capitale du Boeni à la partie sud de la province de Majunga, de Katsepy à Maintirano, d'où la notion de service public avec l'utilisation d'une barge pour assurer le transport de véhicules, de marchandises et de personnes. L'arrivée de ces vedettes rapides pour fournir une prestation différente à celle de la barge pour les passagers les plus pressés marque une évolution sur le mode de transport sur cette desserte. Mais des questions et des doutes sont toutefois permis sur les normes de sécurité et l'homologation de ces engins si encore ils sont autorisés à prendre la mer avec des passagers à bord. Il ne faut pas non plus oublier qu'en cette période de l'année, avec la saison des pluies, l'embouchure où se jette le fleuve Betsiboka est fortement agitée et crée des courants marins très puissants, qui, pour une vedette surchargée, pourraient constituer un potentiel danger. Et c'est exactement sur l'axe Majunga-Katsepy que se trouve cette embouchure, Betsiboka se déversant sur la Baie de Bombetoka. Maintenant, il appartient aux autorités de faire la lumière et de dégager les responsabilités de chacun sur ce tragique accident afin que les familles puissent faire leur deuil dignement.

A ces familles plongées subitement dans la peine et dans la douleur, nous présentons nos sincères condoléances.

EDDY RABE

Voir les commentaires